Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > A propos... > Le pourquoi du comment

Le pourquoi du comment

jeudi 30 août 2007

Un jour d’août 2007, l’idée de ce site est née dans mon esprit... Voici la génèse de ce site.

D’abord, en tant que joueur de Patrician 3, j’ai recherché sur le web quelles informations étaient disponibles. La récolte a été plutôt maigre : il n’existe pas de site consacré à Patrician 3 (en tous cas, pas de site digne de ce nom... ).

J’ai cependant repéré quelques messages dans les forums qui me font penser que je ne suis pas le seul intéressé...

Alors, je me suis dit que puisqu’il n’existait pas. Il fallait l’inventer ! Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me suis attelé à la tâche.

J’ai d’abord réfléchi un peu à ce que je voulais faire : quel contenu j’allais mettre et comment j’allais le structurer. Puis, je me suis occupé du graphisme. N’étant pas un pro du graphisme, j’ai fait avec les moyens du bord... Quelques captures d’écran, quelques retouches et en quelques heures, le tour était joué.

Pour faire le site, je me suis tourné vers SPIP, un CMS libre et gratuit, que je connaissais déjà. Je me suis basé sur le squelette de base de Spip et je l’ai adapté à mes besoins.

J’ai commencé à développer le site en local et, n’étant pas millionnaire, j’ai rapidement pensé à ouvrir un compte chez Free pour héberger le site. Quelques jours plus tard, j’ai reçu mes identifiants et mots de passe, j’ai activé l’hébergement de mes pages perso. Il a fallu encore attendre quelques jours et finalement, je me suis rendu compte un beau jour (ou peut-être une nuit ... ?), que l’activation était réalisée.

Du coup, j’en ai profité pour transférer le site en ligne. Il est loin d’être complet alors je continue d’y travailler.

Si vous souhaitez participer à la vie de ce site en devenant rédacteur ou simplement en participant aux forums, utilisez le formulaire de contact et je vous recontacterai (n’oubliez pas de m’indiquer votre adresse mail... ).

Utilisez le forum ci-dessous pour réagir à cet article ou signez le livre d’or de ce site !

février 2009 : refonte graphique du site et passage sur SPIP 2.0

janvier 2011 : passage sur un hébergement payant.

Répondre à cet article