Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > Stratégie(s) > Guide du débutant > Les circuits commerciaux qui marchent

Les circuits commerciaux qui marchent

vendredi 21 septembre 2007

Au début du jeu, vous cherchez d’abord à faire de l’argent rapidement, que vous pourrez ensuite réinvestir... Voici donc un article consacré aux routes commerciales qui marchent bien.

Au début concentrez-vous sur les marchandises dont la demande est forte, ainsi les prix montent plus rapidement. Voir aussi le tableau de production des marchandises par les villes.

Le métal et la fonte

Le métal est une bonne marchandise à commercialiser.

Vous pouvez vous en procurer à bon prix à Lübeck, Stockholm et Reval, notamment.

Vous pouvez le vendre dans de nombreuses autres villes, notamment Gdansk, Malmö, Visby, Stettin et Rostock.

La ville de Lübeck est intéressante de ce point de vue car elle produit du métal mais pas de fonte, ce qui en fait un acheteur régulier. Et vous avez tout intérêt à répondre à cette demande car elle assure une production de métal continue et donc des tarifs bas à l’achat.

Le cuir et la viande

Les villes qui produisent du cuir (Rostock, Malmö, Gdansk, Thorn) produisent du même coup de la viande. Attention, tout de même aux tarifs assez variables. Pour les débouchés, la ville de Lübeck (si vous avez choisi d’y résider) est un très bon choix. Si en plus vous développez l’emploi dans votre ville, la demande sera plus forte et vous pourrez écouler facilement vos stocks.

Etoffe et laine

Pas toujours liés (une ville peut produire des étoffes sans produire de la laine et vice-versa), il est souvent intéressant de coupler ces deux marchandises, notamment toujours pour approvisionner Lübeck.

Malmö et Visby en produisent. Lübeck, Stockholm, Rostock, Reval en consomment.

Bière

Un produit de base pour contenter les pauvres. La ville de Lübeck est en constante recherche de bière. Les tarifs d’achat et de vente sont bas, ils peuvent représenter un bénéfice de 50%, ce qui multiplié par plusieurs dizaines de tonneaux commence à représenter des sommes intéressantes.

Stettin et Gdansk produisent de la bière. Lübeck, Malmö, Visby, Stockholm et Reval en consomment.

Peaux

Peut-être l’une marchandises les plus intéressantes à commercialiser : certaines villes en produisent beaucoup (Ladoga, Novgorod, Reval) et les tarifs peuvent être plus ou moins bas, d’autres villes en recherchent (et elles sont nombreuses).

Le seul inconvénient, c’est le tarif élevé de la marchandise qui vous oblige à avoir une trésorerie importante. Mais au final, le bénéfice est élevé (jusqu’à 50% voire plus).

Conclusion

Vous pouvez facilement organiser des trajets entre les principales villes à proximité de Lübeck afin d’acheter et vendre les marchandises citées plus haut, par exemple, Lübeck -> Malmö -> Visby -> Stockholm -> Reval -> Gdansk -> Stettin -> Rostock etc.

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • Les circuits commerciaux qui marchent 30 mars 2010 07:42, par MicGaill

    Bonjour,

    Votre site, très interessant, a renouvelé mon plaisir pour ce jeu. Un grand merci donc...
    Il serait (peut être) utile d’établir un récapitulatif des batiments de productions que l’on peut construire dans chacune des différentes villes de la Hanse (Ex. Hambourg Bat. production : Ferme céréales, Ferme chanvre, scierie ..).Ca aiderait pour décider où établir des comtoirs.

    Répondre à ce message

  • Les circuits commerciaux qui marchent 22 novembre 2007 16:49, par Webmaster

    Utilisez ce forum pour poser vos questions relatives aux circuits commerciaux.

    Répondre à ce message

    • Les circuits commerciaux qui marchent 3 octobre 2008 16:24, par Valentin

      Bonjour

      Le principe du commerce étant d’acheter bas et de vendre haut, voici une petite routine qui marche à tous les coups, pour autant qu’on ait un peu de trésorerie. Cetet stratégie est aussi valable pour les jeux Port Royal 1 et 2.
      Au bout de quelques heures de jeu on se rend très vite compte que les prix des marchandises fluctuent autour d’un prix moyen, les villes productrices ayant toujours des prix très bas et les villes consommatrices des prix plus élevés. Avec l’expérience, on peut voir facilement les prix maxi et mini pour chaque produit.

      Il faut donc faire une route commerciale automatique avec un capitaine entre 5 / 6 villes.
      Dans chaque port, le premier ordre doit etre de vendre toutes les cargaisons du bateau, à un prix volontairement haut (p.e. metal au dessus de 500). Le deuxieme ordre d’acheter de nouveau de toutes les cargaisons au prix plancher (330 au debut pour le metal p.e.). Pour les achats, il faut penser à mettre des limites de quantité, ceci afin d’éviter qu’au bout de quelques rotations toutes les calles du convoi ne soit pleines d’une seule marchandise sans demande.

      Avec une routine par zone, on génère assez rapidement d’importants revenus. Le seul besoin est la trésorerie de départ nécessaire à l’acquisition des stocks.

      En arbitrant ainsi le marché on équilibre les stocks des villes. Les denrées en pénuries sont fournies, ce qui est bon pour notre réputation !

      Répondre à ce message

      • Re : Les circuits commerciaux qui marchent 5 novembre 2008 02:41, par L’Empereur des Flots

        Valentin, tu as raison, mais cette stratégie est une stratégie "de début de partie". En effet, assez vite, tu seras amené à construire un comptoir dans chaque ville traversée. Le comptoir a l’avantage d’être toujours présent dans la ville alors que ton convoi n’est là que ponctuellement. Ainsi, si un autre marchand arrive en même temps que toi dans la ville et qu’il vend ou achète les produits avant toi, ton convoi repartira bredouille alors que l’administrateur du comptoir pourra acheter ou vendre les marchandises un peu plus tard.
        Pour ma part donc, au bout d’un certain temps, mes convois ne vendent plus jamais directement à la ville, ils se contentent de déposer ou de prendre les marchandises dans le comptoir.
        Deux options sont alors possibles :
        Option 1 - Choisir comme tu le fais des convois spécialisés dans un type de marchandise.
        Option 2 - Avoir des convois qui transportent tous les types de marchandises mais seulement entre deux villes.
        Pour ma part, je suis favorable à l’option 2 car dans l’option 1, il y a une perte : quand tu prends du métal dans une ville, tu ne déposes rien et inversement, quand tu déposes quelque chose, tu ne prends rien pour compenser. Au prix que coûte la main d’oeuvre, il vaut mieux optimiser la place !! De plus, dans l’option 2, il s’écoule davantage de temps entre deux passages d’un convoi dans la même ville. Donc les ravitaillements sont plus rares et doivent donc se faire en plus grande quantité.
        En revanche, c’est vrai, l’option 1 est d’une certaine manière plus simple à gérer.

        Bonne suite de parties,

        L’Empereur des Flots

        Répondre à ce message

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0