Vous pouvez fonder jusqu’à deux colonies par partie. En plus de la ville dont vous êtes maire, vous avez donc la possibilité d’être souverain de 3 villes !!!
L’emplacement de la colonie ne sera dévoilé qu’une fois que vous aurez accepté la mission. La durée de la mission est longue, soyez donc prêt à vous investir un maximum dans votre colonie : vous devrez y construire tous les bâtiments de la ville, des logements et des industries et attirer des habitants pour remporter la mission, le tout dans une durée limitée.
Concrètement, lorsque vous entrez dans la ville, il n’y a rien. Vous devez commencez par construire la halle (50 Tuiles, 20 bois, 20 métal). Dès lors vous pouvez construire les bâtiments relatifs au comptoir (comptoir et logements, entrepôt).
Les autres bâtiments municipaux ne sont disponibles qu’un à la fois :
Halle -> Hôtel de Ville -> Forge -> Arsenal -> Remparts
Une fois les remparts construits (il faut lancer la construction de tous les remparts, mais il ne faut pas forcément que tous soient réalisés), de nouvelles possibilités apparaissent :
- rues
- puits
- Taverne (50 tuiles, 20 bois, 20 métal : disponibilité immédiate)
- Chantier naval (75 tuiles, 30 bois, 20 métal, 50 chanvre - 8 semaines)
- Bombarde portuaire
- Bombarde des portes
- Mâchicoulis
Puis, une fois la taverne ET le chantier naval construits (ou démarrés), la construction de l’église devient possible : 80 tuiles, 50 bois, 50 métal.
Enfin, après le démarrage de l’église, vous aurez accès aux autres bâtiments municipaux : école, hôtel des monnaies, hôpital, chapelle.
La construction des remparts demande beaucoup d’argent (environ 100 000). Comme la ville n’en possède pas au départ, vous devrez donner de l’argent par l’intermédiaire de l’hôtel de ville.
Pour réussir cette mission, il faut donc disposer de bâtiments de production (bois, métal, tuiles essentiellement), de navires dédiés au transport de ces marchandises jusqu’à la colonie, et d’argent, le tout en continuant à commercer et à développer les autres villes.
N’oubliez pas que vous ne pouvez construire que 5 bâtiments à la fois. Sachez néanmoins que vous pouvez déposer vos marchandises au port dès que vous aurez lancé la construction de la Halle. En effet, le prix d’achat et de vente de toutes les marchandises est de 0. Par contre, s’il s’agit de marchandises alimentaires (bière, vin, viande, poisson, miel, céréales) ou de marchandises usuelles (peaux, cuir, poterie, étoffes), elles risquent d’être consommées par la population.
Une fois l’objectif de population atteint (et la construction des remparts terminée), la mission est accomplie et vous recevez un message vous le confirmant.