C’est vrai, l’aspect principal du jeu est un jeu de simulation économique. Cela peut paraître rébarbatif pour certains. Mais, disons-le clairement, cet aspect du jeu est certes primordial, mais il n’est finalement pas poussé au maximum. Et il n’est pas besoin d’être un expert en économie pour réussir à développer son petit commerce.
Et le commerce est habilement complété par l’aspect construction et gestion des exploitations (cf. bâtiments de production), ainsi que par l’aspect de gestion de la carrière sociale et politique.
De plus, vous trouverez de nombreuses activités à exercer dans les tavernes (commandes spéciales de marchandises, missions de transport de marchandises ou de voyageurs, chasse au trésor etc. ).
L’intérêt réside également dans le fait que l’action se situe au Moyen-Âge et globalement en Europe. Les références historiques et géographiques contribuent à nous plonger dans l’histoire (cf. L’Univers du jeu), même si la réalisation commence à dater un peu... N’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu sorti en 2003 (!).
Et puis, le volet "bataille navale" (purement orienté action) bien qu’assez simpliste d’un premier abord, se révèle assez prenant. Pour un jeu censé se dérouler au Moyen-Âge, cela semble assez réaliste. Certes, ça n’est pas de la super 3D mais on s’amuse !
En outre, lorsque vous serez maire de votre ville, vous pourrez remplir des missions telles que la chasse aux pirates ou la construction de colonies, par exemple. Vous pouvez construire jusqu’à 2 colonies par partie.
Enfin, n’oublions pas même s’il arrive plus loin dans le jeu, l’aspect découverte et explorations (cf. Expéditions) qui n’est pas négligeable non plus. En effet, lorsque l’on commence à avoir des comptoirs dans toutes les villes de la Hanse, il est agréable de se dire qu’il reste encore des choses à découvrir...