Lorsqu’un navire pirate croise votre route et qu’il décide de vous attaquer, un message surgit à l’écran et vous pouvez alors choisir le combat automatique (dans ce cas, vous zappez l’action) ou le combat manuel. C’est celui-ci qui nous intéresse dans cet article.
Elles peuvent se produire dans différents contextes :
vous êtes attaqués par des pirates : au début du jeu, vous êtes peu reconnu dans la Hanse mais lorsque vous commencerez à tirer vos premiers bénéfices, vous risquez d’être attaqués. Cela peut être dû également au fait que votre navire transporte une cargaison de valeur importante.
vous répondez à une mission d’escorte : vous avez alors de très fortes chances d’être attaqués.
vous êtes réquisitionné pour une chasse aux pirates : vous êtes alors certainement bien équipés et capables de vous défendre, si ce n’est mieux...
vous attaquez en tant que pirate : votre objectif est de piller, voire aborder les autres navires.
Lorsque le bateau pirate vous rejoint et touche votre navire, celui-ci est abordé et pillé, c’est à dire que vous perdez toute votre cargaison et certainement tout votre équipage sauf 1 homme. Vous n’avez plus qu’à rentrer au port pour réembaucher un nouvel équipage.
Les comportements possibles lors d’une attaque
la fuite : si votre bateau n’a pas d’arme ou si vous ne souhaitez pas affronter les pirates, vous pouvez tenter de fuir. Dans ce cas, il faut que votre navire soit rapide.
le drapeau blanc : si vous pensez que vous n’avez aucune chance de vous en sortir, hissez le drapeau blanc : les pirates pilleront votre navire mais épargneront votre équipage.
l’attaque : si vous jugez que votre navire est suffisamment équipé (armes, poignards, équipage) pour affronter et battre les pirates, vous pouvez choisir d’attaquer le navire, voire de l’aborder (veillez à disposer de suffisamment d’hommes et de poignards). Si vous réussissez, le navire vous appartient. Votre équipage est alors réparti sur les deux navires.
Les dégâts influent sur le comportement de votre navire : au delà de 20% de dommages, la vitesse, la maniabilité et le volume de la cale sont touchés. Votre cargaison n’est cependant pas perdue. Les armes des navires peuvent être détruites pendant la bataille.
Attaques de convois
Un convoi peut aussi être attaqué. Dans ce cas, le combat a lieu entre l’attaquant d’une part, et d’autres part, le meneur de convoi et les navires armés.
Si le meneur de convoi est coulé, le convoi est considéré comme dissous. S’il remporte au contraire la victoire, le convoi poursuit sa route. Si en plus, le navire est abordé, le meneur de convoi empoche le butin et une bonne dose de prestige.