Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > Stratégie(s) > Guide du débutant > Choix de la ville de départ

Choix de la ville de départ

samedi 10 avril 2010

S’il y a bien un choix déterminant, c’est celui-là... En effet, vous conserverez cette ville durant toute la partie, à moins de déménager...

Rappelons qu’au départ, vous avez le choix entre 12 villes : Hambourg, Brême, Rostock, Lübeck, Cologne, Stettin, Gdansk, Riga, Visby, Reval, Thorn et Stockholm.


Si vous découvrez le jeu ou que vous avez peu d’expérience, la ville proposée par défaut, Lübeck est un assez bon choix.

En effet, elle est relativement bien située dans la Hanse et vous pouvez construire des scieries, des briqueteries et des ateliers, mais pas de fonderie... Pour cela, il faudra vous approvisionner ailleurs, ou mieux, construire une fonderie dans une ville où vous avez un comptoir [1].

Le fait de disposer de bois, de métal et de tuile dans votre ville vous permettra de vous développer assez rapidement, de répondre à la demande de logements, et de construire les bâtiments municipaux et les comptoirs facilement.


Si vous n’en êtes pas à votre première partie, vous pouvez opter pour une autre ville :

- Gdansk : elle présente l’avantage de produire des céréales et de la viande ce qui vous évitera la famine. De plus, la viande (ainsi que la laine) peuvent représenter des bons investissements.
- Stockholm : Comme Lübeck, vous pouvez y produire du bois et du métal, et aussi de la fonte.
- Cologne : La seule ville disponible qui produit du vin. Elle produit également des céréales, de la viande et de la laine. Et Cologne reçoit de temps en temps des livraisons d’épices ! Elle est située près de la sortie Ouest de la carte et donc permet de lancer des expéditions plus rapidement.
- Hambourg : Comme Gdansk, elle produit des céréales, mais aussi du bois.
- Brême : Produit pas mal de ressources nécessaires au développement de la ville : fonte, métal, briqueterie, mais il vous faudra importer le bois.
- Rostock : ne produit pas de bois, et pas de métal. Difficile de conseiller cette ville, sauf à vouloir relever le défi !
- Stettin : Comme Rostock, les choix de construction rendent le développement de la ville difficile.
- Riga : Pas beaucoup de possibilités de développement non plus.
- Visby : Développement difficile car ne produit pas de bois et pas de fonte, même si elle produit des tuiles
- Reval : Comme Visby, développement difficile car elle ne produit que du métal
- Thorn : On déconseillera Thorn à cause du fait que vous ne pourrez pas construire de barge et de cogue... Dommage car les productions sont assez intéressantes.

Notes

[1] (les villes qui disposent de fonderie sont Novgorod, Ladoga, Riga, Stockholm, Malmö, Aalboorg, Oslo, Bergen, Edimbourg, Londres, Brême et Rien)

Répondre à cet article

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0