Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Conseiller et patricien

dimanche 10 février 2008

A partir du stade de conseiller et patricien, les choses commencent à devenir sérieuses. Voici quelques conseils à suivre...

En principe, à ce stade, vous ne devriez plus avoir de problèmes d’argent.

En tant que conseiller, vous pouvez maintenant participer aux prises de décision de la ville et vous pouvez rentrer en contact avec le prince.


N’hésitez pas à demander l’extension des remparts assez tôt si vous envisagez de construire beaucoup de bâtiments de production. Sachez que les bâtiments situés à l’intérieur des remparts sont protégés en cas de siège de la ville. Par contre, si les bâtiments sont en dehors des remparts, ils risquent d’être détruits par les attaquants.

Si vous avez besoin de main d’œuvre, vous pouvez offrir des marchandises à l’église ce qui aura pour effet d’augmenter temporairement le nombre de mendiants.

Financer les travaux d’extension de l’église contribue également à améliorer votre reconnaissance.


Pour devenir maire de la ville, la construction de l’école et de l’hôtel des monnaies sont utiles car ils accroissent votre reconnaissance. Cependant, ils demandent beaucoup de marchandises et de temps. L’école augmente l’attractivité de la ville, ce qui provoque une hausse du nombre de mendiants. L’hôtel des monnaies augmente le nombre d’habitants fortunés et par conséquent la demande en maison de négociant.

Avant d’entreprendre ce type de construction, vous devez disposer d’une solide production en bois, en tuiles et en métal.


Vendre des marchandises au prince n’est pas forcément une très bonne opération financière, mais elle contribue à éviter le siège de la ville.

Si vous acceptez un contrat de livraison pour le prince, respectez votre engagement ! Dans le cas contraire, il est fort possible qu’il décide d’assiéger la ville.


Dorénavant, veillez à ce que le nombre de puits dans la ville soit suffisant car si la peste se déclare, la population va baisser et vos bâtiments de production manqueront de main d’œuvre.

Veillez également à ce que vos entrepôts soient surveillés (dans toutes les villes où vous en disposez) car votre réussite va provoquer des jaloux et vous serez tôt ou tard victime d’un vol si vous ne le faites pas. Vous pouvez engager des surveillants dans votre comptoir.


Si vous n’êtes pas encore marié, faites-le. Au besoin, sauvegardez avant de répondre positivement à l’entremetteur, de manière à pouvoir revenir en arrière si votre souhaitez absolument que votre femme améliore votre reconnaissance (vous ne le découvrez qu’après le mariage dans votre comptoir, sous données personnelles).


Enfin, vous devriez maintenant disposer de pas mal de navires (une dizaine ou plus). N’hésitez pas à en envoyer en expédition. Vous découvrirez peut-être une ou plusieurs villes proposant des épices à la vente. C’est le meilleur moyen de vous en procurer en grande quantité à prix intéressant, à moins que vous ne tombiez par hasard sur une ville disposant d’une grande quantité d’épices à la vente, auquel cas profitez-en pour faire le plein.

Pour les autres navires, définissez si ce n’est pas encore fait un ou plusieurs trajets commerciaux automatisés. Ils vous permettront de vous concentrer sur le développement vers d’autres villes et d’assurer un revenu minimum constant.

Répondre à cet article

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0