Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Stratégie de production

dimanche 10 février 2008

Pour permettre à votre ville de se développer, et par la même occasion votre société et votre ascension sociale, il faut organiser votre production.

Les marchandises peuvent être classées en différents types :
- les marchandises nécessaires à la construction
- les marchandises nécessaires à la consommation de la population
- les marchandises nécessaires à la production

Les marchandises nécessaires à la construction

Ce sont principalement le bois, le métal et les tuiles. Ces marchandises sont nécessaires pour la construction de comptoirs et d’entrepôts qui constituent les points d’ancrage de votre commerce.

De plus, au fur et à mesure du développement de votre ville, vous devrez sans doute construire des logements pour faire face à l’augmentation de la population. Au départ, les logements ne sont pas rentables mais ils participent à votre reconnaissance. Vous devriez également construire des puits (notamment pour éviter les épidémies de peste), voire des routes et peut-être construire l’école ou l’hôtel des monnaies. Pour tous ces bâtiments, vous devrez disposer de bois, de métal et de tuiles.

D’autres marchandises peuvent être nécessaires à la construction :
- les étoffes, le chanvre et le brai : pour la construction de navires
- le chanvre est également nécessaire pour la construction de certains bâtiments de production : maison de pêcheur et pavillon de chasse.

Le bois :

Si votre ville vous permet de construire la scierie, vous pouvez en construire une ou plusieurs, car vous aurez constamment besoin de ce type de marchandises. De plus, le bois peut servir aux industries de transformation : atelier de métal, atelier de poterie, brasserie, briqueterie, fabricant de brai et paludier.

Le métal :

Le métal est un excellent investissement. Si votre ville vous permet de construire un atelier, faites-le en veillant surtout à disposer de fonte. A noter que les villes de Stockholm, Bergen, Edimbourg et Brême permettent de construire à la fois des fonderies et des ateliers. Il peut-être intéressant d’y établir cette chaîne de production, ou de prévoir un circuit automatisé entre la production de fonte et la production de métal.

Le métal sert en plus à la forge pour produire des armes navales et terrestres. Vous pouvez le commercer à bon prix, voire même l’emporter en expédition car certaines villes le demandent.

Les tuiles :

Les briqueteries nécessitent du bois. Là encore, si votre ville vous permet d’en construire, n’hésitez pas car vous en aurez constamment besoin. Les villes de Novgorod, Malmö, Lübeck, Aalborg, Oslo, Scarborough, Gröningen et Ripen proposent à la fois les scieries et les briqueteries. Il n’est pas intéressant de prévoir plusieurs centres de production afin de couvrir plus facilement les différentes villes.

Conclusion

Les scieries, briqueteries et ateliers constituent des unités de production à développer assez rapidement car elles seront nécessaires pour construire vos bâtiments commerciaux et de production.

Vous devriez disposer également d’une ou plusieurs unités de production de brai et de chanvre pour développer votre flotte, même si vous pouvez vous en passer au début en vous approvisionnant auprès des villes qui en proposent à moindre coût.

Les marchandises nécessaires à la consommation de la population

Les marchandises nécessaires à la consommation sont multiples, mais les besoins varient en fonction du type de population :
- les habitants pauvres consomment surtout la bière, les céréales, le poisson, la laine, le cuir et le bois.
- les citoyens riches consomment en plus des étoffes, de l’huile, et des poteries.
- les plus fortunés consomment également la viande, le vin, les épices, l’huile et les peaux.

Vous devrez faire en sorte de disposer de ces marchandises dans votre ville, soit en l’achetant dans les villes qui en produisent, soit en les produisant vous-mêmes. Pendant longtemps, vous serez dans la première situation, mais gardez-bien en tête que votre objectif est de produire vous-même ces marchandises.

Toute la difficulté consiste à concilier le développement de votre commerce et le développement de votre production de manière équilibrée. En effet, une fois établi dans plusieurs villes, vous devrez disposer des marchandises nécessaires à la construction des industries de matières premières et choisir les bons emplacement (privilégiez les productions fortes et les villes plutôt que les comptoirs, notamment). Certaines marchandises nécessaires à la consommation nécessitent des industries de transformation : brasserie, atelier de tissage et de poterie notamment. Pour que vos bâtiments de production produisent effectivement, il faut que la ville dispose de main d’œuvre et de suffisamment de logements.

Pour disposer d’un vaste éventail de production, il faut donc y aller progressivement. Il n’y a pas une solution miracle : à vous de définir vos priorités.

L’élevage de bétail constituent un bon choix de production au départ (attention de disposer de sel : construire éventuellement un paludier qui suffira à couvrir de larges besoins), soit pour alimenter votre ville si elle en a besoin, soit pour vendre la viande et le cuir et faire des bénéfices intéressants. L’inconvénient est le temps de construction : 40 jours.

Ensuite, la production de céréales et la transformation de celles-ci en bière par l’intermédiaire d’une brasserie est également un bon créneau car les besoins en bière sont constants (et augmentent avec la population).

L’apiculteur n’est pas forcément nécessaire dès le départ, et la production de vin (disponible uniquement à Cologne et Gröningen) pourra aisément être remplacée par l’achat auprès des villes qui en produisent. Sachez par exemple que la ville de Lübeck ne produit pas de vin, mais qu’elle en importe et propose donc parfois des prix très intéressants. N’hésitez pas à stocker de grandes quantités pour faire face aux fluctuations de la production.

N’oubliez pas également que certaines industries produisent moins en hiver : les fermes (céréales, chanvre), les élevages (bétail, mouton), l’apiculteur et les vignobles. Ca n’est donc pas une bonne idée de construire ces industries en automne mais plutôt à la fin de l’hiver.

Rappelez-vous aussi que lorsque vous disposez de 3 bâtiments de production du même type, vous bénéficiez d’un bonus de production qui contribue à baisser les coûts de production. Il vaut donc mieux spécialiser la production des villes plutôt que de vouloir produire de tout partout.

Les marchandises nécessaires à la production

Les industries de transformation, et certaines industries de matières premières nécessitent des marchandises. Voir l’article consacré aux bâtiments de production pour les détails.

Les pêcheurs produisent le poisson et l’huile qui sont des matières premières importantes pour les villes, mais nécessitent en même temps des marchandises. Soyez donc particulièrement vigilant de disposer de chanvre et de sel en quantité suffisante avant de vous lancer dans la construction de ces industries.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Fermes pendant l’hiver 19 juillet 2010 16:00, par Pellek

    Cela est il mieux de fermer les centres de productions (fermes notemment) qui produisent très peu en hiver ?
    Ou bien la vente à perte de ces marchandises (produites alors pour un cout de revient exorbitant) suffit à payer les employés pendant l’hiver ?

    Répondre à ce message

    • Fermes pendant l’hiver 25 juillet 2010 22:19, par Webmaster

      Il vaut mieux continuer à produire même en hiver.
      La production est moindre certes, mais la demande est toujours la même. Certaines villes n’ont plus aucune céréales et le prix augmente alors, et par conséquent la production reste rentable.

      Répondre à ce message

      • Fermes pendant l’hiver 11 septembre 2010 22:28, par CapitanOliver

        En fait, la production de céréales en hiver n’est pas rentable en elle même d’un point de vue commercial.
        En revanche, fournir de la nourriture (même à perte) à certaines villes, permet à ces villes de conserver leur population et donc de continuer à produire d’autres types de marchandises qui peuvent t’être utiles, sans compter que tu améliores ta réputation dans ces villes.
        C’est donc plutôt un bon calcul que de continuer à produire l’hiver (d’autant que si tu arrêtes ta production, tu mets tes ouvriers à la porte, ils deviennent mendiants et ils finissent par s’en aller)

        Répondre à ce message

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0