Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > Stratégie(s) > Guide du Maire > Fondation d’une colonie

Fondation d’une colonie

samedi 24 mai 2008

La mission de fondation d’une colonie est difficile et longue, mais si vous la réussissez, vous deviendrez souverain de cette ville à vie !

fondation d'une colonie

fondation d'une colonie

Vous pouvez fonder jusqu’à deux colonies par partie. En plus de la ville dont vous êtes maire, vous avez donc la possibilité d’être souverain de 3 villes !!!

L’emplacement de la colonie ne sera dévoilé qu’une fois que vous aurez accepté la mission. La durée de la mission est longue, soyez donc prêt à vous investir un maximum dans votre colonie : vous devrez y construire tous les bâtiments de la ville, des logements et des industries et attirer des habitants pour remporter la mission, le tout dans une durée limitée.

Détail de la mission de fondation d'une colonie

Concrètement, lorsque vous entrez dans la ville, il n’y a rien. Vous devez commencez par construire la halle (50 Tuiles, 20 bois, 20 métal). Dès lors vous pouvez construire les bâtiments relatifs au comptoir (comptoir et logements, entrepôt).

Les autres bâtiments municipaux ne sont disponibles qu’un à la fois :
- Halle -> Hôtel de Ville -> Forge -> Arsenal -> Remparts

Une fois les remparts construits (il faut lancer la construction de tous les remparts, mais il ne faut pas forcément que tous soient réalisés), de nouvelles possibilités apparaissent :

  • rues
  • puits
  • Taverne (50 tuiles, 20 bois, 20 métal : disponibilité immédiate)
  • Chantier naval (75 tuiles, 30 bois, 20 métal, 50 chanvre - 8 semaines)
  • Bombarde portuaire
  • Bombarde des portes
  • Mâchicoulis

Puis, une fois la taverne ET le chantier naval construits (ou démarrés), la construction de l’église devient possible : 80 tuiles, 50 bois, 50 métal.

Enfin, après le démarrage de l’église, vous aurez accès aux autres bâtiments municipaux : école, hôtel des monnaies, hôpital, chapelle.

La construction des remparts demande beaucoup d’argent (environ 100 000). Comme la ville n’en possède pas au départ, vous devrez donner de l’argent par l’intermédiaire de l’hôtel de ville.

Pour réussir cette mission, il faut donc disposer de bâtiments de production (bois, métal, tuiles essentiellement), de navires dédiés au transport de ces marchandises jusqu’à la colonie, et d’argent, le tout en continuant à commercer et à développer les autres villes.

N’oubliez pas que vous ne pouvez construire que 5 bâtiments à la fois. Sachez néanmoins que vous pouvez déposer vos marchandises au port dès que vous aurez lancé la construction de la Halle. En effet, le prix d’achat et de vente de toutes les marchandises est de 0. Par contre, s’il s’agit de marchandises alimentaires (bière, vin, viande, poisson, miel, céréales) ou de marchandises usuelles (peaux, cuir, poterie, étoffes), elles risquent d’être consommées par la population.

Une fois l’objectif de population atteint (et la construction des remparts terminée), la mission est accomplie et vous recevez un message vous le confirmant.

Mission de fondation d'une colonie accomplie

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Astuce avec les actions quand on a sa propre colonie 9 août 2008 20:34, par Empereur des flots

    Quand vous avez entammé la construction de l’hotel de ville de votre colonie, un bâtiment devient très intéssant pour faire de l’argent, c’est la vente et l’achat d’actions de votre société !
    En effet, comme vous êtes en général aussi le maire de votre ville principale, vous pouvez, en début de mois, prendre tout l’argent de la caisse de la ville dans votre trésor, attendre le lendemain que le banquier mette sa base de calcul à jour, et, à ce moment-là, vous vendez des actions de votre société ( qui coûte très cher ). Le banquier vous donne alors beaucoup d’argent en échange de 5-10-15 ou 20% de votre société. Vous remettez alors l’argent pris dans la caisse -donc, ni vu, ni connu- et si vous avez beaucoup de trésorerie, vous pouvez la dissimuler en faisant un don à votre nouvelle colonie. Cet argent disparaît alors de la valeur de votre société -qui coûte alors peu cher-. Deux mois plus tard, le banquier sera prêt à se faire racheter ses actions. Si votre société a peu évolué -comparativement à sa valeur initiale-, vous allez racheter vos actions à un faible prix. Vous aurez donc empoché la différence !

    Exemple pratique :
    Trésorerie de votre société : 500 000 or.
    Valeur de votre société : 2 000 000 or ( bâteaux, entreprises, dont la trésorerie...).
    Vous prenez dans la caisse de votre ville principale le trésor : +400 000 or.
    Nouvelle valeur de votre société : 2 400 000 or.
    Vous vendez 5% de votre société au banquier qui vous donne : 120 000 or.
    Vous remettez alors les 400 000 or pris à la ville.

    Deux mois plus tard, votre société a évolué et vaut : 2 200 000 or.
    Votre trésorerie est de 600 000 or.
    Vous mettez toute votre trésorerie dans l’hôtel de ville de votre colonie.
    Votre société ne vaut plus alors que 1 600 000 or.
    Le banquier veut alors vendre ses 5% d’actions pour 80 000 or.
    Vous reprenez alors rapidement cet argent dans l’hôtel de ville de votre colonie et vous rachetez ces 5% d’actions.

    Bilan : vous avez vendu 5% d’actions au prix de 120 000 or et vous les avez racheté 2 mois plus tard au prix de 80 000 or. Vous avez donc gagné 40 000 or sans rien faire.

    Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le voulez (le banquier achète et vend environ tous les deux mois).

    C’est d’autant plus intéressant que vous avez de la trésorerie et que la vraie valeur de votre société est beaucoup plus importante que la valeur que vous pouvez simuler en cachant cette trésorerie dans votre colonie.

    Autre truc : Attention aux dividendes ! - qui sont payables le 1er du mois environ tous les trois mois je crois. Je n’ai pas encore cerné tout le mécanisme, mais on peut se débrouiller pour faire croire que la société a perdu de la valeur entre le moment de l’achat des actions et le moment du paiement du dividende, en jouant sur ces variations de trésorerie. Dans ce cas, rien à payer !!!

    Répondre à ce message

    • bonjour,

      d’abord merci pour ton site qui m’a donné beaucoup d’informations interessantes !!!
      je voulais savoir si tu as eu l’occasion d’acheter des actions d’autres sociétés ? depuis le temps que je joue à se jeu, je n’en ai jamais vu en vente...

      merci encore pour ta réponse et bonne continuation !

      Répondre à ce message

      • Astuce avec les actions quand on a sa propre colonie 26 septembre 2008 22:10, par Webmaster Patrician 3

        Non, j’avoue que ça ne m’est jamais arrivé, mais il faut dire que je vais rarement voir si des actions sont disponibles à la vente... Je pense que cela sert surtout pour les parties en réseau, et si toi tu veux vendre tes actions pour les racheter plus tard.

        Si tu vends des actions quand tu as beaucoup d’argent, elles vaudront cher. Ensuite tu peux transférer ton argent dans tes colonies et racheter tes actions pour moins cher.

        Répondre à ce message