Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > Stratégie(s) > Guide du Maire > Gagner les élections

Gagner les élections

lundi 11 février 2008

Vous êtes Patricien et vous aimeriez atteindre le statut de maire de votre ville. Voici quelques conseils pour y arriver.

Il n’est pas facile d’atteindre le statut de maire car vous devez être meilleur que les autres. Contrairement aux précédents stades de l’ascension sociale, les élections n’ont lieu qu’une fois par an. Vous devez donc vous préparer plusieurs mois à l’avance.

Vous pouvez connaître votre position dans les candidats à l’élection en consultant l’écran "Informations (ville)" à l’hôtel de ville. Si vous n’apparaissez pas dans la liste des candidats, c’est que vous manquez de reconnaissance. Sachez que cette liste est remise à jour chaque mois, la veille du jour des élections (le 11 du mois si les élections se tiennent un 12, par exemple). Si vous êtes en haut de liste, c’est que vous avez de fortes chances d’être élu.

Pour développer votre reconnaissance, il faut :
- fournir les marchandises nécessaires auprès des différentes couches de population
- construire des puits, des logements, voire des routes (mais mon expérience me prouve que ça n’est pas obligatoire), l’école et l’hôtel des monnaies (ces derniers accroissent fortement votre reconnaissance)
- développer votre statut d’employeur et de propriétaire : le nombre d’industries et de logements que vous possédez dans la ville sont donc importants.

Sachez également que le résultat des élections peut varier selon vos actions précédant les derniers jours des élections. Pour illustrer cela, je peux faire part de ma propre expérience. Dans ma partie, démarrée en mars 1300, j’ai remporté les élections le 12 décembre 1301. Je possède une fortune d’environ 3 300 000 pièces d’or et ma société vaut environ 6 000 000 de pièces d’or. J’ai des comptoirs dans 20 villes sur 24. Ma flotte se compose de 18 navires : 1 snaikka, 15 crayers et 2 cogues. Dans ma ville de départ, Gdansk, je possède : 2 entrepôts, 3 maisons à colombage, 3 maisons à pignon et 3 maisons de négociant. J’ai également construit 6 puits, l’école et l’hôtel des monnaies. Concernant les industries, j’ai 4 fermes de bétail, 2 brasseries, 1 ferme de céréales, 3 fabricants de brai. J’ai également financé deux agrandissements de l’église et découvert 8 villes dans l’espace méditerranéen.

Aux alentours du 1er décembre 1301, j’ai sauvegardé ma partie et joué sans chercher à faire quoi que ce soit de particulier. J’ai alors perdu les élections avec 30 voix contre 34 à mon adversaire. J’avais pourtant organisé une fête fin novembre. J’ai alors rejoué la partie en essayant de tout faire pour améliorer ma reconnaissance, sachant que je n’étais pas très loin du but.

Résultats des élections

- une semaine avant les élections, j’ai arrêté de vendre les marchandises de mon comptoir à la ville, afin de créer le besoin. Deux jours avant les élections, le 10 donc, j’ai vendu les marchandises qui manquaient en grande quantité : entre 30 et 50 tonneaux ou boisseaux.
- la veille des élections, j’ai fait don de quelques marchandises pour les mendiants, à l’église, et j’ai fait un don de 30 000 pièces d’or.

Et cela a marché. Soyez donc particulièrement vigilant les jours précédant les élections.

Du même coup, j’ai reçu le courrier de l’échevin m’invitant à aller lui rendre visite, ce qui signifie que j’ai accès aux missions de candidat au poste d’échevin.

Lettre de l'échevin

Répondre à cet article

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0