Au début concentrez-vous sur les marchandises dont la demande est forte, ainsi les prix montent plus rapidement. Voir aussi le tableau de production des marchandises par les villes.
Le métal et la fonte
Le métal est une bonne marchandise à commercialiser.
Vous pouvez vous en procurer à bon prix à Lübeck, Stockholm et Reval, notamment.
Vous pouvez le vendre dans de nombreuses autres villes, notamment Gdansk, Malmö, Visby, Stettin et Rostock.
La ville de Lübeck est intéressante de ce point de vue car elle produit du métal mais pas de fonte, ce qui en fait un acheteur régulier. Et vous avez tout intérêt à répondre à cette demande car elle assure une production de métal continue et donc des tarifs bas à l’achat.
Le cuir et la viande
Les villes qui produisent du cuir (Rostock, Malmö, Gdansk, Thorn) produisent du même coup de la viande. Attention, tout de même aux tarifs assez variables. Pour les débouchés, la ville de Lübeck (si vous avez choisi d’y résider) est un très bon choix. Si en plus vous développez l’emploi dans votre ville, la demande sera plus forte et vous pourrez écouler facilement vos stocks.
Etoffe et laine
Pas toujours liés (une ville peut produire des étoffes sans produire de la laine et vice-versa), il est souvent intéressant de coupler ces deux marchandises, notamment toujours pour approvisionner Lübeck.
Malmö et Visby en produisent. Lübeck, Stockholm, Rostock, Reval en consomment.
Bière
Un produit de base pour contenter les pauvres. La ville de Lübeck est en constante recherche de bière. Les tarifs d’achat et de vente sont bas, ils peuvent représenter un bénéfice de 50%, ce qui multiplié par plusieurs dizaines de tonneaux commence à représenter des sommes intéressantes.
Stettin et Gdansk produisent de la bière. Lübeck, Malmö, Visby, Stockholm et Reval en consomment.
Peaux
Peut-être l’une marchandises les plus intéressantes à commercialiser : certaines villes en produisent beaucoup (Ladoga, Novgorod, Reval) et les tarifs peuvent être plus ou moins bas, d’autres villes en recherchent (et elles sont nombreuses).
Le seul inconvénient, c’est le tarif élevé de la marchandise qui vous oblige à avoir une trésorerie importante. Mais au final, le bénéfice est élevé (jusqu’à 50% voire plus).
Conclusion
Vous pouvez facilement organiser des trajets entre les principales villes à proximité de Lübeck afin d’acheter et vendre les marchandises citées plus haut, par exemple, Lübeck -> Malmö -> Visby -> Stockholm -> Reval -> Gdansk -> Stettin -> Rostock etc.