Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > Stratégie(s) > Guide du débutant > Stratégie de développement

Stratégie de développement

samedi 3 novembre 2007

Je m’adresse ici particulièrement à ceux qui sont au stade de boutiquier ou marchand...

Au début du jeu, pour se développer, privilégiez le commerce direct.

Il est fréquent de démarrer une partie le 10 ou le 15 du mois... Il n’est apparemment pas possible de franchir le premier pallier le premier mois. Il vous faudra donc attendre au minimum une quarantaine de jours, voire plus avant de devenir marchand.

Il est inutile au départ d’investir dans les bâtiments de production, car ceux-ci ne produiront leurs effets que plus tard. En effet, il faut compter le temps de la construction du bâtiment (de quelques jours à plusieurs semaines). Ensuite, lorsque le bâtiment est construit, il ne produit ses effets réels que lorsqu’il est à 100% (ce qui implique d’avoir la main d’oeuvre à disposition et éventuellement une réserve de marchandises nécessaires à la production), ce qui prend encore quelques temps. Enfin, pour tirer les meilleurs revenus de la production, il faut pouvoir la vendre au meilleur prix, et parfois loin. Il faut donc compter en plus le temps de trajet.

Il est donc préférable d’utiliser l’argent disponible pour acheter et vendre des produits au meilleur prix (voir les circuits commerciaux qui marchent).

A noter qu’au début d’une partie, il semble que les réserves en chanvre sont pleines dans toutes les villes. Il est donc inutile de commercer cette marchandise. [1]

Essayez de développer votre trésorerie jusqu’à obtenir 30 à 40 000 disponibles et rassemblez les marchandises nécessaires à la production d’autres navires. Avec 3 ou 4 navires, vous pouvez multiplier les échanges et donc les bénéfices. Si vous vous arrangez pour fournir les produits les plus demandés, vous commencerez à développer votre reconnaissance et bientôt vous recevrez des autorisations pour pouvoir installer des comptoirs dans les autres villes.

En outre, les navires ont des coûts de fonctionnement relativement faibles par rapport aux bâtiments de production.

Attention, vous êtes à un moment crucial, sachez que la construction revient assez cher, et que les coûts de fonctionnement des comptoirs sont également importants. De plus, vous aurez la possibilité d’embaucher un administrateur pour commercer automatiquement avec la ville, ce qui alourdira la facture. D’autant qu’au départ, vous risquez surtout d’acheter plus que vous allez vendre.

Attention donc à la trésorerie ! Lorsque vous êtes boutiquier, veillez à disposer d’au moins 50 000 de trésorerie après l’ordre de construction d’un comptoir. Si votre argent disponible atteint 0, vous ne pourrez plus que vendre vos stocks. Essayez de faire en sorte que votre trésorerie représente au moins la moitié de la valeur de votre entreprise lorsque vous êtes marchand.

Lorsque votre trésorerie est au delà des chiffres donnés ci-dessus, vous pouvez envisager de construire vos premiers bâtiments de production.

Notes

[1] En tous cas, pour mes parties où je démarre en 1300

Répondre à cet article

1 Message

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0