Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > Stratégie(s) > Guide du débutant > Conseils pour bien débuter une partie

Conseils pour bien débuter une partie

vendredi 24 août 2007

Comment bien démarrer une partie ? Voici un article consacré à cette question

Ce qu’il faut faire au début...

Le meilleur moyen de bien démarrer, c’est de pratiquer le commerce à bon escient, c’est à dire acheter les marchandises à bas prix et les revendre ailleurs au meilleur prix.

Ainsi, vous engrangez de gros bénéfices et en plus vous améliorez votre reconnaissance. Préférez acheter un stock de marchandises variées plutôt que de vous concentrer sur quelques unes. De plus, la consommation de marchandises est variable selon la taille de la ville, ainsi que l’activité du chantier naval et de l’arsenal (tuile, bois, chanvre, métal).

Chaque tranche d’habitants a ses propres besoins en marchandises. Les habitants pauvres consomment surtout la bière, les céréales, le poisson, la laine, le cuir et le bois. Les citoyens riches consomment des étoffes, de l’huile, et des poteries. Les plus fortunés consomment la viande, le vin, les épices, l’huile et les peaux. Si une ville reste trop longtemps sans denrées alimentaires, la famine risque de se déclarer et la population peut s’en trouver fortement diminuée.

Les bâtiments de production consomment parfois des matières premières eux aussi : le bois, le sel, la fonte brute, le métal, la laine et le chanvre.

Enfin, la construction et la réparation de navires nécessite du chanvre, du bois, du brai, des étoffes et du métal.

Lisez aussi les principes de base du commerce.

D’autres moyens de gagner plus ou moins facilement de l’argent, ce sont les missions que vous pouvez décrocher aux tavernes. Parmi les plus faciles, on peut citer : mission de livraison du courrier, les commandes spéciales, et aussi les missions d’escorte et du fugitif (privilégiez la fuite).

Pensez aussi aux commandes de marchandises accessibles à l’hôtel de ville (il faut avoir atteint le rang de négociant).

Essayez de développer votre flotte rapidement afin de disposer de plusieurs navires et donc de multiplier les échanges (et les bénéfices).

Ce qu’il ne faut pas faire au début...

En début de partie, vous ne devez pas :

- construire de bâtiment de production, en tous les cas, pas avant d’avoir une situation financière stable, c’est à dire de disposer de 50 à 100 000 pièces d’or en permanence.

- envoyer une expédition en méditerranée : attendez de disposer de plusieurs navires avant d’envoyer une expédition. En effet, une expédition prend environ 2 mois, pendant lesquels le navire vous coûte (salaire des marins et du capitaine) et ne rapporte pas grand chose (l’intérêt est surtout de vous apporter de la reconnaissance ou de passer des contrats de livraison). Il est plus intéressant de lancer une expédition lorsque vous avez au moins le statut de négociant voyageur, voire conseiller et au delà.

- construire un comptoir dans toutes les villes. D’abord, vous devez attendre d’obtenir l’autorisation de construire un comptoir. Pour cela, vous devez commercer régulièrement avec la ville et lui fournir les marchandises dont elle a particulièrement besoin. Après quelques mois de jeu, vous commencerez à recevoir une autorisation, puis une seconde, et une troisième etc. jusqu’à obtenir des autorisations pour toutes les villes. Pour autant, choisissez bien les villes dans lesquelles vous souhaitez vous installer et gardez bien en tête que la construction d’un comptoir prend du temps (6 semaines). Vous pouvez néanmoins stocker des marchandises dès le lancement des travaux, mais vous devrez payer le stockage au prix fort (1 pièce d’or par boisseau et par jour). Si vous le pouvez, construisez un entrepôt, qui sera rentabilisé rapidement.

- dépenser tout votre argent : n’oubliez pas que chaque semaine, vous devrez payer les salaires de vos employés (marins, ouvriers, capitaines, administrateurs), les impôts liés à vos exploitations, les éventuelles locations d’espace de stockage, les impôts sur vos logements (au départ les loyers ne couvrent pas les impôts).

Répondre à cet article

1 Message

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0