Les patriciens 3 - l’essor de la Hanse

Accueil du site > Présentation > Commerce de marchandises > Les principes de base du commerce

Les principes de base du commerce

vendredi 24 août 2007

Vous vous demandez comment faire fructifier votre petite entreprise... afin qu’elle ne connaisse pas la crise, alors lisez ce qui suit...

Le meilleur moyen de gagner de l’argent rapidement, lorsque vous commencez une partie, c’est le commerce. Pour cela, c’est simple, il faut acheter pas cher et revendre le plus cher possible.

Mais quand on démarre une partie, ou qu’on s’essaye à une difficulté plus ardue (cf : les paramètres du jeu), alors comment se repérer ?

Sachez que plus la différence entre le prix de vente (PV) et le prix d’achat (PA) dans une ville est importante, plus les besoins sont importants. Autrement dit, si la différence est importante (plus de 20%), il n’est souvent pas rentable d’acheter, essayez plutôt de vendre cette marchandise si vous en disposez. Si les prix sont proches (moins de 10% de différence), alors il peut être intéressant d’acheter, mais probablement pas de vendre. C’est d’autant plus vrai si la quantité de marchandises disponible est importante.

On peut résumer en faisant un tableau simple mais relativement fiable

Quantité disponible faible Quantité disponible importante
Différence PV / PA faible acheter - vendre +(+) acheter +++ vendre ---
Différence PV / PA importante acheter --- vendre +++ acheter +(+) vendre -

Ceci dit, en observant les marchandises une à une, on peut se rendre compte que certaines sont plus "utiles" que d’autres. Elles sont alors consommées plus rapidement. Mais ça dépend des villes... et de leur niveau de développement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la halle de la ville.

SPIP | | | Plan du site | Contact | Livre d'or | Suivre la vie du site RSS 2.0