Marchand
En tant que marchand, vous devez :
avoir augmenté votre trésorerie, c’est à dire votre argent disponible
avoir développé votre flotte, au moins à 4 ou 5 navires
avoir obtenu une ou plusieurs autorisations pour construire un comptoir dans une autre ville
Vous pouvez aussi avoir commencé à construire des bâtiments de production. Veillez alors à adopter une stratégie de production cohérente et efficace.
N’oubliez pas que pour passer au stade de négociant voyageur, vous devez être membre de la Guilde de votre ville de départ.
Votre ascension sociale passe notamment par votre statut en tant qu’employeur et en tant que contribuable (c’est à dire selon le montant des impôts que vous versez à la ville). Pour passer aux statuts de négociant et négociant voyageur, il faudra donc construire des bâtiments de production.
Trésorerie
Si votre trésorerie est inférieure à 50 000 pièces d’or, continuez à commercer pour augmenter cette somme. Essayez de dépasser et de vous maintenir au delà des 100 000 pièces d’or, ce qui vous permettra de faire face à vos besoins (achats de marchandises et stockage, construction de bateaux et de bâtiments de production, frais courants) et à faire face aux imprévus (attaque de votre navire par les pirates, peste, vol). Le meilleur moyen de développer la trésorerie est de pratiquer le commerce à bon escient.
Flotte maritime
Pour développer votre flotte, vous pouvez :
construire de nouveaux navires : dans un premier temps, il vaut mieux construire des crayers. Ils permettent de transporter davantage de marchandises que les snaikkas, et sont plus rapides que les cogues. De plus, après quelques exemplaires, le temps de construction diminue (ainsi que le temps nécessaire à la réparation). Les marchandises et les coûts de construction ne sont pas très importants (voir l’article sur les navires)
attaquer et capturer les navires de pirates. Pour cela, armez un navire [1], équipez vos marins (au moins 20) de poignards, et embauchez un capitaine si possible disposant de bonne compétence en navigation et en combat. Vous pouvez soit attendre de rencontrer un pirate, soit répondre à une mission de type escorte ou fugitif, ou une mission de patrouille voire de chasse au pirate, plus difficile.
La seconde solution présente plus de risque, étant donné que vous vous exposez à l’attaque des pirates, mais elle peut aussi être bien plus rapide : même si vous provoquez des dégâts sur le navire des pirates, il est plus rapide de le réparer que de le construire entièrement. C’est également moins cher, sauf si vous êtes mauvais à la bataille, auquel cas, vous pouvez toujours revenir à la sauvegarde antérieure pour faire mieux la prochaine fois.
Au fur et à mesure de votre développement, continuez à augmenter votre flotte.
Comptoirs
Si vous êtes au statut de négociant, vous pouvez commencer sérieusement à penser à construire un ou plusieurs autres comptoirs. Sachant que pour construire un comptoir, il faut 50 tuiles, 20 bois et 20 métal, il est préférable de disposer d’une partie au moins de ces marchandises, voire de tout (auquel cas, il faudra au moins deux navires pour les transporter).
Choisissez avec soin la ville où vous construirez le comptoir. Privilégiez les villes hanséatiques plutôt que les comptoirs ou les factoreries qui produisent moins de marchandises. Il n’y a pas de règle précise... Tout dépend de votre ville de départ et de la stratégie de production que vous souhaitez mettre en place.
Faites en sorte que la ville produise des marchandises dont vous avez besoin, soit parce qu’elles vous permettront de faire des bénéfices importants (style "peau", "viande", "laine", "fonte" par exemple) ou parce qu’elles vous permettront de construire ("bois", "tuile", "métal").